mardi 29 mars 2011

29/03/2011 : il NEIGE!

Alors voilà, c'est le Printemps, mais ici il neige comme jamais on a vu encore. Cela fait plus d'une semaine qu'il y a des énormes tempêtes de neige tous les jours. Evitez de me parler de températures positives, de ciel bleu, ou pire de bronzage, ça a le don de m'irriter :)



La neige, fin mars, ça fait quoi ?
- Ca donne un coup au moral !! Même si ce semestre est tout simplement génial, que je suis triste à l'idée de devoir partir dans quelques mois,  la neige y'a un moment...on a COM-PRIS!
-- Vestimentairement parlant, on a toujours aucun style! Les polaires, les 2 tee shirts que tu as sous ta polaire (DAMAR de préférence), le pantalon de ski, les chaussettes rembourées, et les chaussures de rando...gardent le monopôle de nos petits corps gelés. Les petits tee-shirts et autres frivolités estivales, eux, restent au chaud.
---Les bus norvégiens, eux aussi, ils sont bloqués! Jusqu'hier, rien à dire au niveau des transports norvégiens. Mais HIER, j'ai mis 1h30 à rentrer chez moi. Le bus était tout simplement enlisé dans la neige et dans une pente. Le chauffeur manœuvre, recule dangereusement dans la pente, s'ennerve. Les norvégiens sont morts de rire, moi, je flippe ma maman. A un moment, le chauffeur nous demande de tous aller à l'arrière du bus, il pousse un grand coup sur le moteur, et on est reparti!!! Au passage, toujours aussi heureux d'avoir vécu cette aventure les norvégiens font des grands coucou aux autres passagers des bus perdus dans le décor.

Donc vous l'aurez compris, la neige, on est content de la retrouver, mais on est aussi très heureux de la quitter !
Malgré ça, ce 2e semestre est super, conforme à ce que prédisaient Erasme et Klapisch...Des voyages ( à venir : Bergen et les célèbres iles Lofoten), des aurores boréales, des rencontres étrangères, des visites d'amis, une vie à 100 à l'heure...

Sylvie qui tente de trouver de l'eau potable.

Folles supportrices devant un match de D1 de hand.

Tchatchatcha!


Paypatte!

Une partie de la troupe à la soirée "Super-Héros"


Papa Rennes (que j'arrive pas à mettre à l'endroit)

samedi 5 mars 2011

Aurores boréales

Un des objectifs communs à tous les Erasmus de Norvège  : VOIR UNE AURORE BOREALE !
Et bien...c'est fait !

Une aurore boréale, simplement, c'est quoi ?

Le soleil est toujours en activité, il émet des ions et électrons dans l'espace, c'est le vent solaire. Ce vent solaire vient "percuter" les atomes de l'atmosphère comme l'azote ou l'oxygène, cela a pour effet de les "exciter". Ne pouvant rester dans cet état, ils se désexcitent en émettant un photon (=particule de lumière). Les atomes d'oxygène, en se désexcitant, émettent une lumière rouge ou verte, et l'azote, bleue ou rouge.

Une aurore boréale, ça ressemble à quoi ?



Ca vous parait peut-être magique et irréel, moi aussi. Tout commence avec une marque blanche dans le ciel, un peu trop grande et fine pour être un nuage.
Cette marque devient verte, très claire. Ensuite c'est l'explosion. Je n'ai pas de vidéos mais on ressent vraiment bien cette pluie solaire qui s'abat sur le ciel, qui se propage, serpente les nuages...C'est rouge, vert, bleu, y'en a partout. On se sent tout petit, et on remercie les dieux de l'espace de nous offrir un tel spectacle.
On est resté 3h dans le froid et la neige sans bouger pour observer tout ça, à courir comme des dératés d'un versant à l'autre de la montagne pour être au plus près, mais ça valait tellement le coup!