samedi 5 mars 2011

Aurores boréales

Un des objectifs communs à tous les Erasmus de Norvège  : VOIR UNE AURORE BOREALE !
Et bien...c'est fait !

Une aurore boréale, simplement, c'est quoi ?

Le soleil est toujours en activité, il émet des ions et électrons dans l'espace, c'est le vent solaire. Ce vent solaire vient "percuter" les atomes de l'atmosphère comme l'azote ou l'oxygène, cela a pour effet de les "exciter". Ne pouvant rester dans cet état, ils se désexcitent en émettant un photon (=particule de lumière). Les atomes d'oxygène, en se désexcitant, émettent une lumière rouge ou verte, et l'azote, bleue ou rouge.

Une aurore boréale, ça ressemble à quoi ?



Ca vous parait peut-être magique et irréel, moi aussi. Tout commence avec une marque blanche dans le ciel, un peu trop grande et fine pour être un nuage.
Cette marque devient verte, très claire. Ensuite c'est l'explosion. Je n'ai pas de vidéos mais on ressent vraiment bien cette pluie solaire qui s'abat sur le ciel, qui se propage, serpente les nuages...C'est rouge, vert, bleu, y'en a partout. On se sent tout petit, et on remercie les dieux de l'espace de nous offrir un tel spectacle.
On est resté 3h dans le froid et la neige sans bouger pour observer tout ça, à courir comme des dératés d'un versant à l'autre de la montagne pour être au plus près, mais ça valait tellement le coup!

4 commentaires:

  1. Moi je veux en voir aussiiiiiiiiii!
    Et des rennes !
    Et faire du ski !
    Et jouer dans la neige!
    Et manger du saucisson !
    Et boire une bière à 10€ le verre !
    Et faire un cabin trip ..
    Et ... encore pleins de choses, mais on en reparle soon ^^
    Plop

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Lucie,
    Ton blog est vraiment sympa ! comment se passe ton année erasmus ?
    Je m'occupe de la page facebook officielle de la Norvège sur Facebook. Je voulais te dire de ne pas hésiter à devenir fan, tu pourras y trouver plein d'infos et peut-être aider ceux qui veulent partir pour visiter la Norvège ;)
    Bonne journée et profite bien de la Norvège !
    Else

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour!
    Merci d'être passé sur mon blog, tout se passe très bien en Norvège :)
    Il y a plusieurs pages fb sur la Norvège, peux-tu me donner le lien ?
    Takk!

    RépondreSupprimer